jeudi 9 octobre 2008

Seijun Suzuki - Yumeji (1991)


Dernier volet de la trilogie de l'ère Taishô (années 1912-26), Yujemi est un film semi-biographique sur l'artiste Takehisa Yumeji, peintre décadent amateur de femmes. Film d'ambiance parcemé d'effets visuels comme Suzuki en a l'habitude, Yumeji envoûte le spectateur jusqu'à le larguer quant à la compréhension totale de l'histoire. Il est en effet difficile de faire la différence entre le rêve et la réalité.

Au début du film, Yumeji rêve qu'il est tué en duel. Il se réveille troublé. Peu après, Yumeji part à la rencontre de sa maîtresse Hikono, qui ne viendra finalement pas. Sur le lieu du rendez-vous, il fait la connaissance de Tomoyo, une jeune femme à la recherche de son mari qui aurait été tué par un mari jaloux maintenant en cavale (Onimatsu). Yumeji tombe amoureux de Tomoyo et souhaite la peindre.

Yumeji va rencontrer Tomoyo sur le lac.

Et Dieu créa la femme japonaise...

Lors d'une fête organisée par O-Yo, une amie et modèle de Yumeji, celui-ci fait la connaissance de Sokichi Wakiya... qui n'est d'autre que le mari de Tomoyo ! Il est donc en vie mais fait croire à sa femme qu'il est mort. Pour quelles raisons ? Dieu et Suzuki seuls le savent...

Sokichi Wakiya mène une vie raffinée dans une belle résidence en pleine forêt. Lui et Yumeji font connaissance. Il sont bientôt rejoints par Gyoshu Inamura, un peintre rival de Yumeji. "Bonjour! Je reviens de ton enterrement !" dit-il à Wakiya. Le film devient de plus en plus étrange quand Sokichi menace de mort Yumeji s'il peint sa femme dans des postures érotiques... Le duel rêvé au début du film se réalisera-t-il ?

O-Yo, Gyoshu Inamura, Sokichi Wakiya et Takehisa Yumeji: the Art Pack

Plusieurs scènes méritent d'être citées. Au début du film, Yumeji et O-Yo attendent le train. Yumeji se met alors à parler tout seul: "La virginité, Schiller, Mischa, Beardsley, les chats..." Yumeji est visiblement atteint de visions, comme dans la séquence où, en pleine crise de délire, il voit des femmes japonaises et les confond avec les actrices hollywoodiennes de l'époque: "Pearl White, Mary Pickford, Lillian Gish, Gloria Swanson, Alla Nazimova, Pola Negri..."

Les actrices hollywoodiennes selon Yumeji.


La bande-annonce: Wong Kar-Wai a adapté la très belle musique pour In the Mood for Love. Mais la version originale n'est disponible nulle part. Un scandale du XXè siècle. Pas le premier, pas le dernier. Et non des moindres.

Aucun commentaire: