mercredi 7 octobre 2009

Martine Stedil, actrice pour Jess Franco

Martine Stedil Jess Franco
En quelques mois, de 1975 à 1976, Martine Stedil a joué dans cinq films de Jess Franco avant de disparaître à jamais des écrans. D'où venait-elle, quand est-elle née, qu'est-elle devenue ? Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponses. Une fois n'est pas coutume, le bon Jess Franco avait trouvé une actrice très belle qui malheureusement ne trouva ou ne chercha pas d'autres rôles par la suite. Le mystère reste complet. Reste un visage aux traits fins, aux yeux clairs et à la plastique à jamais intacte.

Martine Stedil Jess Franco
Martine Stedil Jess Franco
Martine Stedil Jess FrancoGros plans à la Jess Franco sur le visage de Martine Stedil.

Martine Stedil apparaît pour la première fois dans Frauengefängnis (Femmes en cage en français), un Women In Prison où la pauvre Martine joue le rôle de Bertha Contrini, incarcérée pour des motifs obscurs dans une prison gérée par des émules néo-nazis lubriques et sadiques. Dans une scène mémorable, la gardienne en chef (jouée par Monica Swinn) délaisse la lecture d'un livre d'Albert Speer pour se livrer à une séance sadomasochiste avec l'innocente Martine Stedil, forcée de frapper de toutes ses forces une gardienne émoustillée en roue libre.

Martine Stedil Jess FrancoMartine Stedil flippe en prison.

Martine Stedil enchaîne avec ce qui est sûrement son meilleur rôle dans Downtown (Les Putains de la ville basse en français). Dans ce thriller érotique, elle interprète Lola, la complice de Cynthia (Lina Romay !), une jeune femme qui entraîne un détective privé dans une histoire de chantage et de meurtre. Le détective privé, Al Pereira, personnage récurrent dans l'œuvre de Franco est interprété par Jess Franco lui-même. Martine Stedil incarne ici une femme fatale, amante de Lina Romay, qui n'hésite pas à draguer le bon père Franco pour mieux le rouler dans la farine. A noter que la Stedil est ici créditée sous le nom de Martina Domingo.

Martine Stedil Jess FrancoMartina Domingo alias Martine Stedil et Frank Manera alias Jess Franco.

Martine Stedil nude Jess Franco
Martine Stedil lina Romay Jess FrancoLe trio Jess Franco, Lina Romay et Martine Stedil.

Martine Stedil NudeMartine Stedil songeuse.

Pour son troisième film, Martine Stedil retrouve le milieu carcéral dans Women Behind Bars (Des Diamants pour l'Enfer en français). Au Royaume-Uni, ce film, classé dans la liste des 76 "nasty videos" en 1984, fait toujours partie des 10 films interdits de distribution, en partie sûrement parce qu'aucun distributeur n'a dû émettre le souhait de le rééditer en DVD. La scène qui a mis en fureur les censeurs britanniques est une scène de torture dans laquelle Lina Romay reçoit des décharges électriques dans son anatomie la plus intime. Sacré Franco ! Dans ce film, Martine Stedil joue le rôle d'une prisonnière qui jouit d'une relative impunité parce qu'elle est l'amante du directeur de la prison. En échange d'une remise de peine, elle va tout faire pour courtiser Lina Romay et découvrir où elle a caché une valise remplie de diamants. Mauvaise Mata-Hari, Martine finira étranglée par une Lina Romay rancunière et en furie après sa séance de torture électrifiée.

Martine Stedil Jess FrancoRick Deconnink alias Jess Franco.

Martine Stedil NudeMartine Steed alias Martine Stedil.

Martine Stedil Lina Romay Jess FrancoLina Romay et Martine Stedil : pause cigarette en prison.

Martine Stedil Nude Jess FrancoMartine Stedil : maîtresse de directeur de prison. Sa dévotion ne lui fait pas renouveler sa garde-robe.

Dans Die Sklavinnen (Les Flagellées de la Cellule 69 en français), Martine Stedil subit une fois de plus les tourments de Lina Romay : lutte sans fin entre la blonde victime et la brune tortionnaire ! Lina Romay, une tenancière de bordel, charme Martine Stedil avant de la droguer, de l'hypnotiser et d'en faire une esclave sexuelle. Les motivations de Lina Romay sont aussi obscures que le scénario du film mais la pauvre Martina Stedil passe ici presque tout le film dans le plus simple appareil avant de se retrouver, sans que l'on sache ni pourquoi ni comment, morte, nue, au pied d'une falaise.

Martine Stedil Nude Jess Franco
Martine Stedil Nude Jess Franco
Martine Stedil Lina RomayLina Romay et Martine Stedil : jeu de séduction.

Pour son dernier film, Doriana Gray, Martine Stedil ne fait qu'une courte apparition où elle se retrouve violée et assassinée par Lina Romay, plus vampire que jamais. Pour le dernier plan de sa carrière, la Stedil se retrouve donc allongée morte et nue sur un lit, les yeux clos. Dommage, on aurait bien aimé la revoir.

Martine Stedil Downtown Jess FrancoPremière apparition de la robe bleue dans Downtown.

Martine Stedil Sklavinnen Jess FrancoDeuxième apparition de la robe bleue dans Die Sklavinnen.

Martine Stedil Doriana Gray Jess  FrancoTroisième apparition de la robe bleue dans Doriana Gray.

Lina Romay Jess Franco Women Behind BarsQuatrième apparition de la robe bleue : Lina Romay a volé son costume à Martine Stedil dans Women Behind Bars.

10 commentaires:

jerome a dit…

bravo, j'avais remarqué cette actrice à la rétrospective Franco mais sans trouver plus sur elle

tomblands a dit…

Le coup de la robe est exclusif ! Personne n'a parlé de ce détail (ô combien peu important il est vrai).

dr frankNfurter a dit…

A vérifier, mais la photo sous-titrée Lina Romay et Martine Stedil : jeu de séduction, celle-ci provient des Flagellées de la Cellule 69?
Car en parlant robe, le déshabillé rose à rayures de Lian Romay me semble aussi récurrent, vu aussi dans Doriana Gray.
Mais je peux me tromper ;-)

tomblands a dit…

@ dr frankNfuter : l'image de Lina Romay et Martine Stedil provient vraiment de Die Sklavinen. C'est une capture d'écran que j'ai faite moi-même en regardant le film doublé en turc.

dr frankNfurter a dit…

Donc le déshabillé rose à rayures est récurrent, pas étonné en fait :-D

Anonyme a dit…

Une gosse erreur dans cet article. Dans Fraugefangenis, la directrice de la prison n'est pas incarnée par Pamela Standford, mais par Monica Swinn. C'est avec cette dernière qu'a lieu cette fameuse scène sado-maso avec Martine Stedil. On ne parle pas des films qu'on n'a pas vus et quand on les a vus, on essaie de ne pas raconter n'importe quoi...Merde, alors !

tomblands a dit…

@Anonyme
Erreur rectifiée, merci !
J'ai évidemment vu le film mais les étourdissements arrivent.
L'extrait vidéo incriminé est même en ligne ici : http://tomblands-fr.blogspot.com/2008/11/une-introduction-jess-franco-acte-7.html

Anonyme a dit…

Excellent hommage à Martine Stedil. Superbe beauté elle était..et pas du tout mauvaise actrice..

xolopherne a dit…

merci pour ce riche article autour de cette tres belle actrice...

Anonyme a dit…

Merci.
Pourriez vous faire un article comme celui là sur une autre actrice de J.Franco: Susan Hemingway.
Elle était très jolie elle aussi et a mystérieusement disparue des écrans.