L'actualité de l'écrivain et cinéaste FJ Ossang est fort riche en ce premier semestre 2012. On compte pas moins de trois publications : deux recueils et un inédit.
- Ténèbres sur les planètes aux éditions Mona Lisait : un recueil de cinq textes initialement publiées aux éditions Derrière la salle de bains entre 1995 et 2006.
- Hiver sur les continents cernés : une anthologie des textes publiés entre 1977 et 1979 dans la revue Cée, aux éditions Le Feu Sacré. Ce recueil est présenté comme le premier volume des Archives Ossang. On peut donc espérer une prochaine publications d'autres textes de FJ Ossang, aujourd'hui difficilement trouvables. Jusqu'à espérer une réédition du roman Génération Néant, depuis trop longtemps épuisé ?
- Fragments de possession : un texte inédit publié aux éditions Derrière la salle de bains.
Voici un extrait d'Unité 101, initialement publié en 2006 et extrait de Ténèbres sur les planètes :
Obscurité de l'univers. Un brouillard morne, gorgé d'une pluie démentielle, ténue, régulière, invincible dans la monotonie de son bruit feutré, conduit le jour hors de terre. Je porte encore le goût de cette fille sur moi, la poissée du désespoir tâtonne aux points sensibles d'un être inadvenu - depuis combien de siècles déjà ! Quand naîtrai-je au monde !
Extraordinaire silence cristalin, jamais entendu ailleurs, d'où se détache le pesant bruit du cœur - bomp, bomp, la buée sort des lèvres, bomp...
Les prédateurs et les persécutés reposent dans les buis glacés.
Averses de neige. Cornes de brume annonçant les dieux casqués - je ne suis pas si vieux, l'énergie demeure que rien ne somme. Jamais plus un travail, juste une mission. Trouver le secret de l'Unité 101, forer le passage entre les codes, libérer le virus final - ou mieux : établir le film de tout ça... Bomp, bomp - il fait froid - pas une âme sous dieu.
Une horde de corbeaux s'est réunie sur les vieux chênes en haut de la colline. Cris mortels, quelques individus s'agitent et sillonnent nerveusement le contre-jour de gibet où l'armée du soir tient conseil - tuez, tuez, non : percez les yeux de tous. Pluie oblique mêlée de grêle, température glacée du lac où se noyer.
- FJ Ossang, Fernando Pessoa et Dom Sebastiao
- FJ Ossang raconte ses débuts dans le cinéma
- FJ Ossang - Les 59 Jours (1999)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire