Deuxième film nord-coréen chroniqué ici après Bellflower de Jo Kyong-sun, From 5 PM to 5 AM (5시부터 5시까지 ou encore 5 sibuto 5 sikkaji) est plus énigmatique. La date de production du film n'est pas vraiment connue : IMDB avance la date de 1990, ce qui doit être à peu près le cas. From 5 PM to 5 AM est un film de guerre qui raconte un événement du conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud - soutenue par les États-Unis - survenu la nuit du 23 au 24 janvier 1953. Cette nuit-là, trois valeureuses troupes nord-coréennes réussirent à devancer une attaque américaine et asséner aux yankees une sévère défaite - en quelques minutes et sans réelle opposition. C'est du moins le scénario du film, tout à la gloire du "Grand Leader" Kim Il-sung et de la République Populaire Démocratique de Corée.
Dans ce film de 76 minutes, la trame historique est soutenue par plusieurs intrigues mettant en avant quelques soldats, une infirmière et deux commandants. Une personnes est omniprésente mais invisible à l'écran : Kim Il-sung. Ce dernier communique avec les deux commandants par téléphone. D'une voix posée, toujours réfléchie et jamais paniquée malgré l'imminence d'une attaque américaine, c'est Kim Il-sung qui dicte aux commandants pris de cours le plan d'attaque victorieux de son armée ; c'est aussi lui prend à plusieurs reprises des nouvelles de l'état de santé alarmant d'un des commandants ; c'est enfin lui qui réconforte le commandant de la mort de sa fille et de plusieurs soldats, tombés en "héros" pour le pays. Le sacrifice individuel pour le bien commun est sans cesse exalté - comme c'est le cas dans la plupart des films de guerre, nord-coréens, américains ou soviétiques.
La mise en scène et le déroulement de l'histoire sont assez monotones (à noter : deux scènes de chanson, un "classique" du cinéma de Corée du Nord). Il est cependant indéniable que les cinq dernières minutes sont plus mouvementées. En moins de deux minutes, la maigre armée de Corée du Nord défait sans résistance possible - à coups de canon très impressionnants - l'armée américaine, qui célébrait par avance sa victoire et avait déjà prévenu les journalistes. Un des chefs américains avait pourtant tempéré l'enthousiasme de ses collègues en soulignant que le commandant en chef local avait naguère guerroyé en Mandchourie sous les ordres du "Grand Leader"... Il fallait donc se méfier !
Enfin, soulignons l'apparition de James Dresnok dans le rôle d'un des soldats américains. James Dresnok est célèbre pour avoir déserté l'US Army le 15 août 1962 pour rejoindre la Corée du Nord. En 1978, il joue le rôle d'un Américain dans le film Des Héros sans nom, et apparaît ensuite dans plusieurs autres films, accédant à une relative notoriété auprès du public nord-coréen. Il donne également des cours d'anglais dans une université à Pyongyang. En 2006, Dresnok est interviewé par le réalisateur britannique Daniel Gordon qui lui consacre le documentaire Crossing the Line. Dresnok affirme aujourd'hui vivre en Corée du Nord de son plein gré et n'avoir jamais regretté son choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire