samedi 13 décembre 2008

Hommage à Pierre Clémenti

Pierre Clementi photo belle de jourUn homme, un flingue... Et la gueule de jeune premier de Clémenti.

Voilà bientôt dix ans que Pierre Clémenti nous a quittés (27 décembre 1999). Ce grand acteur. Avec Alain Delon et Jean-Pierre Léaud, le meilleur acteur français. Mais il ne faut pas occulter les talents de réalisateur de Clémenti. Certes, il a joué sous la direction des plus grands: Visconti, Buñuel, Pasolini, Bertolucci, Garrel et Rivette. Mais il est également le réalisateur de films qu'on serait trop prompts à qualifier d'expérimentaux. Depuis quand le cinéma devrait délivrer des histoires linéaires calquées sur le roman traditionnel ? Clémenti est l'auteur de films personnels qui sont un témoignage indispensable à la période 1960-1970. Investi d'une mission de chroniqueur des années 60-70, à la manière de Saint-Simon 300 ans plus tôt, Clémenti filme sa vie, riche en rencontres et en événements. Il faut dire que Pierre Clémenti a cotoyé ce qui se fait de mieux en matière de cinéma. Ses pellicules convoquent Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Philippe Garrel, Frédéric Pardo, Tina Aumont, Valérie Lagrange, Catherine Deneuve, Michel Piccoli et bien d'autres.

Pierre Clementi bulle ogier photo
Ce qui se dégage de ses films, ce sont les collages et les surimpressions. En effet, Clémenti colle et mixe différentes pellicules à un rythme effréné, quitte à supprimer toute chronologie. On peut parler de cut-up ou de films de famille monté de façon aléatoire. Clémenti a sorti officiellement cinq films: Visa de Censure en 1976, New Old en 1979, Check Point Charlie en 1981, A L'Ombre de la Canaille Bleue en 1981 et Soleil en 1989. Ces films ne sont pourtant qu'une partie de l'iceberg de l'œuvre de cinéaste de Clémenti.

Clémenti n'a cessé de filmer et de monter sa vie. Il a légué ses films au musée de Beaubourg mais le directeur de ce musée n'a pas jugé bon de montrer ses films au public. On peut se poser des questions quant à la santé mentale de cet homme mais on peut imaginer que c'est un ami de Jack Lang ou de Christine Albanel, c'est à dire un homme (ou une femme) présent à chaque vernissage où caméras et petits fours sont de mise.

Pierre Clementi catherine deneuve belle de jourCatherine Deneuve succombe aux charmes du mauvais garçon Pierre Clémenti
dans Belle de Jour de Luis Buñuel.

Pourtant l'œuvre de Clémenti cinéaste est conséquente: 22 bobines inédites ! Le vendredi 12 décembre, la Cinémathèque Française montre en avant-première deux de ces bobines non sonorisées. Le résultat est époustouflant. En présence de Jean-Pierre Kalfon et Bulle Ogier, on a pu assister à l'exhumation de deux bobines de Pierre Clémenti. D'après le fils de Clémenti, ces films feront bientôt l'objet d'une édition en DVD. Et cela est salutaire tant Clémenti propose une vision fascinante des années 60-70. Une chose seulement est à regretter, que ces futurs DVD soient payants. En effet, ces pellicules devraient entrer directement dans la domaine public !

Pierre Clementi photo pasolini porcileClémenti sur le tournage de Porcile de Pasolini.

Selon son fils, Pierre Clémenti acceptait ses rôles en partie pour financer ses propres projets, notamment l'achat de pellicules et de caméras pour continuer son oeuvre de cinéaste. On ne peut qu'adhérer.

Ci-dessous, un extrait de La Voie Lactée (1969) de Luis Buñuel où Pierre Clémenti joue le rôle du Diable. Il ne faut pas oublier que Clémenti a aussi joué le rôle de Jésus dans Le Lit de la Vierge de Philippe Garrel la même année. Un film formidable soutenu par la musique lancinante de Nico. L'amante d'Alain Delon. Tout se rejoint.

2 commentaires:

veronique a dit…

merci pour ce que vous faites sur Clementi;cependant vous mentionnez beaucoup d'erreurs!!!
ses films appartiennent à son fils Balthazar,pompidou n'est que le lieu d'hebergement.

veronique a dit…

pompidou n'est limité qu'à son interet propre,sans aucun interet culturel,uniquement basé sur les donations de familles riches offrants leurs colllections au centre et poussant les ayants-droits sans resssources à donner au soit disant patrimoine nationale leur collection persollelle sans aucune retribution,voilà le but de pompidou.c'est pourri.
pour Clementi, ils auraient voulus que l'ayant droit de la famille donne tout sans aucune rétribution,comme si c'etait un honneur d'etre à pompidou,et ensuite de crever la faim,sans importance pour eux.l'ayant droit n'ayant pas un sou pour vivre,mais ils s'en foutent complètement.ils vont payer une fortune à d'autres ayant-droits pour se procurer des oeuvres d'autres artistes.pourquoi? ne paieront -ils pas un peu pour les oeuvres de Clementi qui vallent beaucoup plus que le merdes qu'ils achetent?ce sont des escrocs!!!Michaud à baiser tout le monde en faisant l'hommage à Beaubourg à Clementi ,en faisant croire qu'il allait montrer les archives.il a fait l'inverse et a baisé la famille Clementi et les puristes et fans et le patrimoine national,que fait une ministre de la culture inculte de sa personne et de son pouvoir.où on va dans la médiocrité!!! de la culture Française