samedi 20 décembre 2008

John Coltrane au Japon en 1966

john coltrane live in japan
1966. John Coltrane. Année charnière. Le jazz. La mystique. Juillet à Tokyo. Au Japon, donc. Deux ans après les Jeux Olympiques. Un de ces moments où l'Histoire, avec un grand H, se joue. Ce texte commence comme le plus mauvais bloc-note du guignol malheureusement français Bernard-Henri Levy. Mais vos yeux souillés de cette basse prose seront lavés par la suite, consacrée au musicien John Coltrane et à sa tournée au Japon en juillet 1966.

En 1965, John Coltrane, auréolé du succès de A Love Supreme, s'oriente de plus en plus vers le free jazz. Pour des raisons de désaccords artistiques, le quartet de Coltrane se retrouve remodelé. Ainsi le pianiste McCoy Tyner est remplacé par Alice McLeod (future Madame Coltrane) et le batteur Elvin Jones cède sa place à Rashied Ali. Pharoah Sanders intègre lui aussi le nouveau groupe de Coltrane qui se produit le 28 mai 1966 au Village Vanguard devant un public interloqué par le nouveau son plus sauvage et les réinterprétations libres de morceaux originaux. Les oreilles ne sont pas encore habituées.

john coltrane
Du 8 au 24 juillet 1966, le quintet de Coltrane joue au Japon. Les concerts des 11 et 22 juillet ont été enregistrés et vous pouvez vous les procurer ci-dessous. Les titres s'étirent et laissent place à l'improvisation sans que cela vire au n'importe quoi. De fait, quand le jazz libre est exécuté par des très bons musiciens, le résultat est souvent sublime. C'est le cas ici, où les titres naviguent entre extatisme, colère, rêverie (le piano sur "Peace On Earth" n'est pas sans rappeler Debussy) et bien d'autres choses que les mots ont peine à décrire. Du Grand Art.

john coltraneJohn et Alice Coltrane, mariés en août 1966, après la tournée nippone.

Musiciens:
John Coltrane: saxophones soprano, alto et ténor ; clarinette basse, percussions
Alice Coltrane: piano
Pharoah Sanders: saxophones alto et ténor, clarinette basse, percussions
Jimmy Garrison: basse
Rashied Ali: batterie

CD 1 ici
1. Afro Blue (38:48)
2. Peace On Earth (26:25)

CD 2 ici
1. Crescent (54:33)

CD 3 ici
1. Peace On Earth (25:06)
2. Leo (44:50)

CD 4 ici
1. My Favorite Things (57:19)

Aucun commentaire: