jeudi 18 décembre 2008

Ugoboss: la rétrospective

ugoboss roi heenok
Ugoboss (ou Ugolepatron) est un rappeur montréalais membre du collectif Gangster & Gentleman, qui comprend le Roi Heenok, Rapiso, Kinimod, Lynn et Tony Danza. Ugoboss est né à Lima au Pérou. Il grandit au sein d'une famille rongée par la corruption, la drogue et la violence. Selon ses dires, Ugoboss est battu par son père "jusqu'à l'âge de sept ans tous les jours pour rien... pour le simple plaisir". L'enfer se poursuit pour lui quand son père poignarde sa mère. Ambiance...

video
Ugoboss raconte sa rencontre avec le Roi Heenok.

Ugoboss va persévérer dans la rue et devenir "un calibre dans la cocaïne". Il rencontre le Roi Heenok, alors un jeune entrepreneur, qui vient de fonder le collectif Gangster & Gentleman pour percer dans l'industrie du rap français. Avec Kinimod, le frère du Roi Heenok, il créé le duo Kinimod et Ugoboss, qui semble avoir enregistré un seul morceau ("Une Équipe Hors Pair") mais qui clame avoir un album prêt à la vente (Hors La Loi A Temps Plein). Malheureusement, le 6 septembre 2004, Kinimod est victime d'un accident de voiture quelques jours après l'achat de sa berline de luxe. Il perd l'usage de ses jambes. La longévité du duo est fort compromise.

video
La définition du "rap mongol" par Ugoboss.

Ugoboss participe aux deux albums du Roi Heenok, Propagande Américaine en 2005 et Cocaïno Rap Musique Volume 1 en 2007. Ce dernier album a été réédité avec six nouveaux morceaux en 2008. Comment qualifier le rap délivré par Heenok, Ugoboss et consort ? Médiocrité ou génie ? Second degré ou véritable stratégie de criminels ? Difficile à dire. Voici venu le temps du rap mongol, concept heenokien. Montréal, Rive Sud, t'entends ?

video
Ils sont tous sur l'hydroponique !

Les membres de Gangster & Gentleman sont, en plus d'être des artistes, des poids lourds dans la criminalité. Vente de crack, trafic d'hydroponique et possession d'armes à feu sont leur quotidien. Par extension, Gangster & Gentleman apporte sa contribution au courant controversé du gangsta rap, très en vogue depuis le milieu des années 80 avec des artistes américains tels qu'Ice T, NWA, Snoop Doggy Dogg, Raekwon The Chef, 2-Pac et plus récemment 50 Cent. L'outrance et le ridicule se côtoient allègrement dans le gangsta. Heenok et Ugoboss ne dérogent pas à cette règle.

video
Ugoboss: jamais sans son flingue...

Le succès de Gangster & Gentleman s'est intensifié après la sortie du documentaire Les Mathématiques du Roi Heenok en janvier 2008. Réalisé par Kourtrajmé, le film montre l'univers du Roi Heenok et de ses associés. N'hésitant pas à brandir diverses armes à feu et à exhiber plusieurs grammes d'hydroponique, Heenok & Co se sont attirés les foudres de la police québécoise qui, après le visionnage du film, a fait une descente de police au Château Saint Ambroise, le studio d'enregistrement du Roi. Arrêté avec Rapiso pour vêtements volés, détention d'armes à feu et de substances illicites, Heenok est libéré quelques jours plus tard grâce à "ses avocats juifs". Quelques semaines plus tard, le 10 juin, Heenok se produit à Paris au Social Club, en compagnie d'Ugoboss, Lynn et Tony Danza.

video
"On est derrière la caméra mais on est légal" ou la logique fascinante d'Ugoboss.

La carrière d'Ugoboss suit son cours et la sortie de l'album Hors La Loi A Temps Plein du duo Kinimod et Ugoboss est prévue pour bientôt selon les dires d'Ugoboss dans le DVD Cocaïno Rap Musique. Étant donné la minceur de l’œuvre d'Ugoboss jusqu'ici (pas plus de dix couplets en quatorze ans de rap), on est en droit de douter. Car les membres de Gangster & Gentleman ont la particularité d'exister en tant qu'artistes mais de ne proposer presque aucune œuvre. Un bon concept. Ugoboss ou le rappeur sans album.

video
Les confessions d'Ugoboss sur son enfance, le crime, le rap et le Roi Heenok.

Aucun commentaire: