mardi 20 janvier 2009

Jake LaMotta contre Sugar Ray Robinson


Jake LaMotta reste dans la mémoire des amateurs de boxe et des cinéphiles grâce au film de Martin Scorsese, Raging Bull, adapté de l'autobiographie du poids moyen italo-américain. On se souviendra peut-être à jamais de Jake LaMotta sous les traits de Robert de Niro, se comportant comme un authentique branleur et grossier personnage, frappant sa femme, insultant à tout va et finissant sa vie comme humoriste alcoolique raté dans un club de troisième zone.

C'est une vision de LaMotta. Peut-être juste, peut-être pas. Peu importe.

L'amateur de Raging Bull ne peut maintenant s'empêcher de penser aux six combats contre Sugar Ray Robinson et au fameux "massacre de la Saint-Valentin" du 14 février 1951 au Chicago Stadium, où, luttant pour le titre de champion des poids moyens, LaMotta se vit asséner une pluie de coups sans tomber à terre. L'arbitre arrêta le "massacre" au milieu de la 13è reprise. Finalement, LaMotta n'a gagné qu'une fois contre Sugar Ray Robinson.

Voici la chronologie des six rencontres:

2 octobre 1942: défaite aux poings.
5 février 1943: victoire aux poings. A noter que Sugar Ray fut mis K.O. dans les cordes à la 8è reprise mais fut sauvé par le gong alors que l'arbitre venait de compter neuf.
26 février 1943: défaite aux poings.
23 février 1945: défaite aux poings.
26 septembre 1945: défaite aux poings. Selon Sugar Ray Robinson, "this was the toughest fight I've ever had with LaMotta."
14 février 1951: défaite par K.O. technique à la 13è reprise.

Deuxième rencontre, le 5 février 1943. A la 8è reprise, LaMotta envoie Robinson dans les cordes. K.O., ce dernier sera sauvé par le gong à une seconde près !

Pour en revenir à leur dernière rencontre, il est intéressant de comparer le match tel qu'il s'est déroulé et la vision qu'en donne Scorsese. Tout d'abord, Scorsese reprend les véritables commentaires télévisés de l'époque ! Ensuite, il isole le ring du reste de la salle en introduisant une brume qui donne un côté irréel à la scène. De telles vapeurs sont imaginaires. Les vidéos de la rencontre montrent même les photographes collés au ring, allant jusqu'à poser leurs appareils sur l'aire de combat ! Impensable aujourd'hui... Enfin, Scorsese exagère les effusions de sang: l'arcade sourcilière qui explose, le sang qui coule sur les cordes et LaMotta qui titube devant Robinson après la rencontre... rien de tout ça n'est exact.

Mais, une fois de plus, peu importe. Scorsese a réalisé un excellent film et Robert de Niro, oscarisé pour la première fois, démontre tout son art. Ci-dessous les dix dernières minutes du combat du 14 février 1951, où LaMotta, tout simplement impuissant face à Sugar Ray Robinson, encaisse coup sur coup, ne se protégeant guère, mais restant debout jusqu'à l'arrêt du combat par l'arbitre.


Scorsese a utilisé certains commentaires de l'époque dans Raging Bull. A vous de les découvrir !

Jake LaMotta, le Taureau du Bronx, a boxé du 3 mars 1941 au 14 avril 1954. Il a livré 106 combats dont 83 victoires (30 par K.O.), 19 défaites et 4 nuls. LaMotta a été mis au tapis une seule fois, le 31 décembre 1952, contre Danny Nordico, tombant à la 7è reprise.

Aucun commentaire: