mardi 14 août 2012

Mickaël Korvin, Morsay, Marinetti et la langue française

2012 serait-elle l'année de Mickaël Korvin, écrivain provocateur (ou clairvoyant ?), auteur du Journal d'une cause perdue et promoteur de "la fin des accents des lettres capitales et de la ponctuation sous toutes leurs formes", pour assurer "la survie de la langue francaise par rapport a l anglais et de l esperanto omnipresents" ? Le Journal de Korvin est ainsi présenté : "dans la guerre qui oppose mickael korvin aux accents ponctuations et autres lettres capitales il n y a pas de blesses, pas de prisonniers que des fatalites ceci est le recit de la resistance desesperee d un homme seul et d un seul homme sur le sentier etroit qui mene a l heroisme". Pour médiatiser son combat, Mickaël Korvin a eu recours à la promotion la plus économique : faire des vidéos avec Morsay, vendeur de T-shirts aux puces de Clignancourt  et fondateur du collectif de rap Truands de la Galère.

Le 13 mars 2012, Mickaël Korvin, accompagné de Sinox et Morsay, interpelle violemment l'académicien Erik Orsenna, auteur de La Révolte des accents et nouveau mec de Sophie Davant. Morsay s'insurge tout naturellement contre les dégâts qu'Orsenna fait subir à la langue française : "tu vas cliquer petite pute, petite salope, on en a rien à foutre de ton livre tout pourri, grosse chienne, on va te violer". Cette vidéo tout à fait cordiale fait son petit effet dans le Landerneau (ou le Pigalle) littéraire. Dans les commentaires d'un article de l'Express, Mickaël Korvin justifie sa vidéo : "la video c est une oeuvre d art qui figurera peut etre un jour dans un musee d art moderne j ai utilise les rappeurs comme des pinceaux et ce qu ils vehiculent c est l energie la modernite la difference et la violence qu on trouve du cote des cites."


Après Erik Orsenna, Korvin s'est attaqué, toujours accompagné de Morsay, au cuistre Gonzague Saint-Bris, au plagiaire PPDA, "Machiaval des médias" et "macro des écrivains" qui "prostitue la langue française", à Frédéric Beigbeder qui "étale sa merde sur velin à papier", à Michel Houellebcq, enfant chéri de la Réunion. Mais qui a donc grâce aux yeux de Mickaël Korvin ? Annie Ernaux, Pascal Quignard, Jean Echenoz et François Bon !

Mickaël Korvin lève le poing pour cogner les cuistres de la littérature française.

N'oublions pas non plus les textes qu'a écrit Mickaël Korvin pour Morsay : "Je m'excuse" et l'excellent "Tournante", sur un sample de Marie Laforêt ! Un tube en puissance injustement boycotté par les radios.

FT Marinetti : moustaches, cigarettes et destruction.

L'offensive de Mickaël Korvin contre le français n'est pas sans rappeler celle de Filippo Tommaso Marinetti, auteur du fameux Manifeste du futurisme, en 1909.Dans un texte centenaire, "Destruction de la syntaxe", il proposait déjà de dynamiter la syntaxe, en proposant notamment la suppression de la ponctuation. Extraits :

Ce fut en aéroplane, assis sur le cylindre à essence, le ventre chauffé par la tête de l'aviateur, que je sentis tout à coup l'inanité ridicule de la vieille syntaxe héritée de Homère. Besoin furieux de délivrer les mots en les tirant du cachot de la période latine. Elle a naturellement, comme tout imbécile, une tête prévoyante, un ventre, deux jambes et deux pieds plats, mais n'aura jamais deux ailes. De quoi marcher, courir quelques instants et s'arrêter presqu'aussitôt en soufflant !...

Voilà ce que m'a dit l'hélice tourbillonnante, tandis que je filais à deux cents mètres, au-dessus des puissantes cheminées milanaises. Et l'hélice ajouta :

1. - Il faut détruire la syntaxe en disposant les substantifs au hasard de leur naissance.
2. - Il faut employer le verbe à l'infinitif, pour qu'il s'adapte élastiquement au substantif et ne le soumette pas au moi de l'écrivain qui observe ou imagine.
3. - Il faut abolir l'adjectif pour que le substantif nu garde sa couleur essentielle.
4. - Il faut abolir l'adverbe, vieille agrafe qui tient attachés les mots ensemble.
5. - Chaque substantif doit avoir son double, c'est-à-dire que le substantif doit être suivi, sans locution conjonctive, du substantif auquel il est lié par analogie. Exemple : homme-tropilleur, femme-rade, fouleressac, place-entonnoir, porte-robinet.
6. - Plus de ponctuation [...] Pour accentuer certains mouvements et indiquer leurs directions, on emploiera les signes mathématiques × + : - = > <, et les signes musicaux [...]
10. - Tout ordre étant fatalement un produit de l'intelligence cauteleuse, il faut orchestrer les images en les disposant suivant un maximum de désordre.
11. - Détruire le "Je" dans la littérature, c'est-à-dire toute la psychologie. L'homme complètement avarié par la bibliothèque et le musée, soumis à une logique et à une sagesse effroyables, n'a absolument plus d'intérêt. Donc, l'abolir en littérature [...]

"Une assemblée tumultueuse (sensibilité numérique" de FT Marinetti.
Faisons crânement du "laid" en littérature et tuons partout la solennité. Et ne prenez donc pas ces airs de grands-prêtres en m'écoutant. il faut cracher chaque jour sur l'Autel de l'Art. Nous entrons dans les domaines illimités de la libre intuition. Après le vers libre, voici enfin les mots en liberté [...]

Poètes futuristes ! Je vous ai enseigné à haïr les bibliothèques et les musées. c'était pour préparer à haïr l'intelligence, en éveillant en vous la divine intuition, don caractéristique des races latines.

Par l'intuition, nous romprons l'hostilité apparemment irréductible qui sépare notre chair humaine du métal des moteurs. Après le règne animal, voici le règne mécanique qui commence ! par la connaissance et l'amitié de la matière, dont les savants ne peuvent connaître que les réactions pshysico-chimiques, nous préparons la création de l'homme mécanique aux parties remplaçables. Nous le délivrerons de l'idée de la mort elle-même, cette suprême définition de l'intelligence logique.

MILAN, le 11 mai 1912.

Aucun commentaire: