mardi 5 janvier 2010

Belles phrases de Jean Baudrillard





Phrases extraites de Cool Memories 1980-1985.


Au cœur du tournage d'un film porno, l'une des filles subit toutes les figures sans changer de visage - blonde avec un tour de cou de velours noir. Son indifférence est séduisante.

***

Au cœur de l'orgie, un homme murmure à l'oreille de la femme : What are you doing after the orgy ?

***

Mieux que les femmes qui jouissent, il faut aimer les femmes qui prennent l'air de jouir mais gardent une sorte de distance et de virginité sous le jeu du plaisir, car elles ont l'obligeance du viol.

***

Trieste - le nihilisme européen prend ici le charmes des vignes d'automne qui plongent dans la mer, sous le vent du sud, des falaises karstiques, à l'horizon desquelles les raffineries de pétrole brillent comme la solution finale. Quelques concepts trop fluides pour hanter longtemps l'actualité tournent à la crête des vagues, sur la transparence ironique de la mer.

***

La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon du midi.

***

Les écrivains de l'Apocalypse étaient gens méthodiques qui s'envoyaient lettres sur lettres plutôt que d'interroger l'Antéchrist lui-même.

***

Et je gardai sous les paupières le doux hologramme de sa nudité.


Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître.

***

Une femme peut être tellement maquillée que sa disparition n'est jamais sûre. La vie peut-être tellement mystifiée que son contraire n'est jamais sûr.

***

J'aime cette façon propre et cruelle de régler les comptes comme j'aime ces traits d'esprit qui coupent court à la suite du récit. J'aime cette femme qui exploite honteusement un handicapé pour promouvoir son féminisme merdique comme j'aime cette autre femme qui offre son œil à son amant pour répondre à un compliment sur son regard.

***

Horreur sacrée des idéologies dominantes. Et l'anti-goulag est aujourd'hui l'idéologie dominante. Les curés de l'anti-goulag valent bien les bourreaux du goulag. Les moutons ont remplacé les chiens de l'Apocalypse.

***

Si tous les jours étaient fériés, les villes seraient plus mystérieuses.

***

L'Asie tellement dégradée, tellement pourrie par l'ère coloniale et sa propre promiscuité qu'elle n'a le choix qu'entre la dépravation et l'orgie puritaine du communisme.

***

There is no aphrodisiac like innocence.

Aucun commentaire: