samedi 9 janvier 2010

Masahiro Makino - Sozenji Baba (1928)




Masahiro Makino (1908-1993), un des réalisateurs nippons les plus prolifiques, a seulement vingt ans quand il réalise Sozenji Baba. Aujourd'hui, seules 31 minutes de ce film ont pu être retrouvées et restaurées. Comme de nombreux films jidaigeki (films historiques), Sozenji Baba traite de la vengeance et de l'honneur perdu d'un samouraï. Ici, le samouraï Denpachiro Ikuta, ridiculisé lors d'un duel, se venge de son opposant en le tuant avec couardise, outrepassant le code d'honneur des samouraïs. En cavale pour éviter toutes représailles, il rencontre la jeune fille Oktasu. Amour fou. Mais un jour, Denpachiro Ikuta doit faire face aux vengeurs de Sozaemon, le samouraï qu'il avait lâchement assassiné.

Denpachiro Ikuta et sa belle Okatsu.

Masahiro Makino a grandement contribué au chambara (film de sabre). Sozenji Baba respecte d'ailleurs les codes du genre en louant la loyauté et fustigeant l'esprit de vengeance et la lâcheté. En paria, Denpachiro Ikuta doit légitimement être tué à la fin du film. Le spectateur a également le droit aux inévitables scènes de combat au sabre. Malheureusement, la bataille centrale du film, qui mêle une cinquantaine de combattants, n'a pas été retrouvée.

video

Ci-dessus, la scène de combat au sabre entre Denpachiro Ikuta et Sozaemon. On peut admirer la vitesse d'action des deux samouraïs.

Aucun commentaire: