vendredi 22 janvier 2010

Erkin Vohidov, poète ouzbek

Erkin Vohidov ouzbekistan
Erkin Vohidov est né en 1936 à Fergana, à l'extrême Est de l'Ouzbékistan. A la mort de son père, il fut recueilli à Tashkent (actuelle capitale de l'Ouzbékistan) par son oncle Sohibov. Il a consacré son grand talent à sa subsistance plus qu'à la littérature. Il a dirigé un grand nombre de magazines dont Yosh Gvardiya, Yoshlik et Adabiyot va Sanat. Il a traduit le Faust de Goethe et beaucoup de textes du Russe Alexandre Blok en ouzbek. En 1968, il écrit "Uzbegim" qui devient l'hymne national officieux. L'hymne national officiel a été écrit après l'indépendance en 1991 par Abdullah Aripov. Erkin Vohidov a été consacré héros national d'Ouzbékistan. Voici un de ses poèmes.

De la modestie

Bien qu'une théière soit fière
elle s'incline toujours vers la tasse
Aussi, pourquoi avons-nous cette vanité ?
Et qu'en est-il de l'arrogance ?

Sois modeste, et jamais
ne passe le seuil de l'orgueil.
Parce que cette tasse est modeste
les gens embrassent son front.
Extrait de l'Anthologie de la poésie d'Ouzbékistan aux Éditions du Sandre.

2 commentaires:

racbouni a dit…

Je faisais une petite recherche sur les poètes de nationalité Ouzbeke et voilà que j'aterris sur votre blog qui m'a l'air plus que sympathique !

Merci pour cette présentation d'Erkin Vohidov en français et ce poème.

J'ai consulté l'anthologie que vous citez, elle est excellente, et j'en ai tiré cet extrait sur mon site : http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/article-rauf-parfi-85285609.html

Bien à vous

tomblands a dit…

@racbouni
Merci bien. Cette anthologie de la poésie ouzbèke est en effet des plus passionnantes !