lundi 29 juin 2009

The Dead Weather à la Cigale (29.06.2009)




Le groupe du moment vient de jouer leur seule date en France. The Dead Weather est un "super groupe", dans la tradition des années 1960, monté par des musiciens de renom: Jack White, guitariste des White Stripes, officie à la batterie. Alison Mosshart, des Kills, s'occupe des voix. Jack Lawrence, des Greenhornes et des Raconteurs, tient la basse. Dean Fertita, des Queens of the Stone Age, s'exécute à la guitare et au clavier. Le groupe a l'excellente idée de partir en tournée avant la sortie de leur album Horehound, prévu pour la mi-juillet. Du coup, la surprise est totale et le public peut écouter les morceaux sans préjugé.

Alison Mosshart, hippie trash chic.

Suite à une semaine anglaise couronnée de succès, The Dead Weather investit la Cigale pour un concert événement. En cette période de chaleur intolérable, la Cigale, un ancien théâtre bien chiadé avec balcons, ressemble plus à une buanderie qu'à une salle de concert. Dans une véritable fournaise, le groupe fait son entrée en scène en jouant deux morceaux tout à fait sauvages, alternant minimalisme blues et ambiance psychédélique. Les références à Robert Johnson et Led Zeppelin sautent aux oreilles sans que The Dead Weather vire au plagiat. Jack White, bras de bucheron, mitraille sa batterie sans oublier de faire tourner ses baguettes, de les lancer et de les rattraper au vol sans perdre le rythme. Jack Lawrence joue ses parties de basse sans faire de démonstration tapageuse. Dean Fertita, avec des faux airs de Jon Spencer, joue impeccablement des riffs minimalistes agrémentés de soli très aigus joués en fin de manche et traités avec des pédales d'effets tantôt bruitistes tantôt psychés. Alison Mosshart, égérie hippie trash chic façon Jennifer Herrema de Royal Trux, s'agite de droite à gauche, se penche sur son pied de micro et minaude derrière sa crinière châtain.

Jack White la castagne.

60 minutes de concert sans concession où Jack White prend la guitare une seule fois pour livrer une ballade blues qui décolle au bout de plusieurs minutes à coups de riffs à la James Williamson. Après une courte pause, The Dead Weather revient sur scène pour un rappel qui tourne un peu au concours de slams. Ovation du public. Très bon concert.


"Hang You From The Heavens"

vendredi 26 juin 2009

Michael Jackson et le film muet de Pete Doherty

REP Michael Jackson (1958-2009)

Cinq décennies après Greta Garbo, Michael Jackson pose avec un tigrou
pour pour la pochette du chef-d'œuvre Thriller (1982).

En ce jour de deuil musical, rien de tel que de regarder une vidéo de Pete Doherty, autre grand artiste qu'on espère ne pas voir mourir à 50 ans. Et surtout dont on n'espère pas voir le talent s'effacer comme ce fut le cas du bon Michael au fil des ans, ne parvenant qu'a livrer quelques clips et singles alléchants après son âge d'or des années 1980. On se souvient tout de même de ce réjouissant "You Rock my world" en 2001 dont le clip rivalisait avec ceux de "Thriller", "Smooth Criminal" et "Black or White". "You Rock my world" mettait quand même en scène Chris Tucker, Billy Drago (qui est passé par la moulinette de Takashi Miike pour l'effroyable Imprint en 2006) et le géant Marlon Brando pour sa dernière apparition cinématographique.

Un triste jour donc...

Reprenons-nous et laissons place à ce bon vieux Pete Doherty qui aurait sûrement fait un très bon acteur du muet tant sa démarche et ses mimiques faciales sont expressives. Un régal pour les réalisateurs.