mercredi 9 mars 2011

Bostjan Hladnik - La danse sous la pluie (1961)

Bostjan Hladnik danse pluie rain
Bosjan Hladnik, réalisateur slovène (1929-2006), a d'abord étudié à l'Académie du théâtre, du film et de la radio (AGRFT) de Lubljana avant de tourner des courts-métrages et de séjourner à Paris à la fin des années 1950. Il est alors en contact avec plusieurs personnalités de la Nouvelle Vague naissante dont Claude Chabrol et Philippe de Broca. En 1961, il réalise La danse sous la pluie (Ples v dežju), un film d'inspiration surréaliste qui fait la part belle au rêve, comme dans les films de Luis Buñuel et les livres de Raymond Roussel. Le film est d'ailleurs inspiré d'un roman de Dominik Smole, considéré comme un des plus grands auteurs slovènes modernes.

Bostjan Hladnik danse pluie rain
L'histoire est somme toute très simple : Peter, professeur des écoles, peintre à ses heures perdues, est un homme taciturne qui vit chichement et rêve de la femme idéale, tout en vivant une relation chaotique avec une femme tout aussi banale et plus vieille que lui, comédienne ratée, Marusa. Le couple vit séparément et se rencontre seulement pour les éléments essentiels d'une relation (manger, boire, fumer, baiser, se disputer). Tous les deux n'ont qu'une échappatoire à leur vie médiocre : la fuite dans les rêves et les fantasmes.

Bostjan Hladnik danse pluie rainScène de rêve : Peter en pyjama dans un rue, en pleine nuit, au milieu d'une procession de cercueils.

Bostjan Hladnik danse pluie rainMarusa, une femme de tous les jours.

Le film, en noir et blanc, illustre les talents de Bostjan Hladnik pour la mise en scène, notamment dans le passage fluide entre le rêve et la réalité. Malgré les nombreuses scènes prosaïques témoignant du désœuvrement économique et affectif des personnages principaux, Hladnik introduit une touche d'érotisme qui permet au spectateur de respirer un peu. Dans la suite de sa carrière, Bojstan Hladnik réalisera d'autres films plus marqués par l'érotisme : Erotikon (1963) et Maskarada (1971).

video

Ci-dessous, une scène où Peter se remémore une scène de son enfance : le jour il a surpris une prostituée se vendre à un client.

Aucun commentaire: