samedi 12 mars 2011

Evgueny Bauer - Les Enfants du siècle (1915)

Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti Veka
En 1915, Evgueny Bauer réalise le drame bourgeois Les Enfants du siècle (Deti Veka). Maria Nicolaevna, épouse d'un modeste employé de banque, mène une existence paisible avec son mari et son bébé. Elle retrouve par hasard une amie d'enfance, Lidia, qui, ayant hérité de la fortune de son époux, l'initie aux plaisirs d'une vie luxueuse et mondaine. Maria fait connaissance par son intermédiaire de Lebedev, un homme aussi riche qu'influent. Fortement épris de Maria, ce dernier décide de faire la cour à la jeune femme. Comme Maria refuse de céder à ses avances, Lebedev fait licencier son mari de la banque. Maria n'hésite pas longtemps à choisir entre vivre avec un chômeur ou avec un riche banquier. La mari trompé se suicide.

Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti VekaPetite sauterie entre aristocrates.

Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti VekaLes décors raffinés qu'affectionnaient particulièrement Evgueny Bauer.

Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti Veka
Encore un bel intérieur.

Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti VekaLe suicide façon russe : se brûler la cervelle.

Evgueny Bauer est, avec Yakov Protozanov, l'un des cinéastes les plus importants de la Russie tsariste. Il mourut malheureusement d'une pneumonie en 1917. Il a abordé de nombreux genres : la comédie, le drame bourgeois, la farce grivoise, le policier et le film patriotique (notamment au début de la guerre de 1914). Les films d'Evgueny Bauer sont reconnaissables par leurs plans séquences, les décors raffinés et les costumes sophistiqués des acteurs. Le réalisateur Vladimir Gardine disait de Bauer :
Ses décorations fantastiques s'harmonisaient surtout pour eux dont les yeux étaient déjà blasés. Il choisissait ses acteurs en fonction de ses colonnades, de ses aristocrates, de ses boudoirs délicieux. Il n'attendait guère de ses acteurs des émotions vécues exprimées très profondément, il éliminait tout ce qui pouvait défigurer la beauté représentative de ses films.
Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti VekaLa femme pécheresse se laissera-t-elle séduire par le riche banquier ?

Evgueny Bauer Enfants Siecle Deti VekaEt la femme devint adultère sur la banquette d'une calèche.

Dans le tome 4 de son Histoire générale du cinéma, Georges Sadoul ajoute :
Quel que fussent son esthétisme décadent, son goût excessif de la forme, son raffinement maladif, son goût du mélodrame, Bauer eut le mérite d'être le premier artiste conscient dans le cinéma russe (et mondial). Il fit porter ses recherches sur la plastique, la décoration, une présentation soignée, une composition raffinée de ses tableaux, une arabesque s'harmonisant avec le rythme du mouvement de ses acteurs. Ses films furent de la peinture en mouvement, et par là il fut un novateur dont l'influence restera profonde pendant longtemps, dans le domaine qui fut essentiellement le sien, celui de la forme et de la technique.

video
Petite scène de séduction à la russe. Succès non garanti.

Aucun commentaire: