mercredi 12 mai 2010

Interview de Spacemen 3 en 1991


L'année 1991 est une bonne année pour la musique. Screamadelica de Primal Scream, Loveless de My Bloody Valentine et Nevermind de Nirvana. Sans oublier Recurring, l'album posthume de Spacemen 3, un des groupes les plus essentiels des années 1980. Un groupe porté sur les drogues, la spiritualité, le Velvet Underground et le MC5. Un bon mélange. Malheureusement des dissensions musicales et comportementales vont entraîner la fin du groupe, concentré sur le duo Jason Pierce et Sonic Boom.

Dès lors chacun va suivre sa propre voix artistique. Jason Pierce au sein de Spiritualized et Sonic Boom au sein de Spectrum. Ce dernier va surtout exceller entre 1989 et 1994, avec des titres psychés ravageurs inspirés de Suicide, tandis que Jason Pierce va mener Spiritualized au zénith du psychédélisme gospel noisy en 1997 avec le chef-d'œuvre Ladies and Gentelemen we're floating in space, véritable voyage musical entre Sun Ra, Bessie Smith et les Beatles de 1967.

video

En janvier 1991, l'émission anglaise Rapido, animée par la grenouille Antoine de Caunes, propose des entretiens séparés de Jason Pierce et Sonic Boom. Fait rare : Jason Pierce arrive à aligner plus deux phrases à la suite. C'est un exploit.

Aujourd'hui, Jason Pierce jouit d'une véritable reconnaissance grâce à Spiritualized tandis que Sonic Boom se fait plus discret, recevant les lauriers d'une minorité, dont le groupe MGMT. En effet, Sonic Boom vient de produire Congratulations, l'excellent deuxième album de MGMT, qui convoque également Jennifer Herrema de Royal Trux, ce qui prouve le bon goût musical des musiciens de MGMT (qui rendent aussi hommage à Brian Eno).

Aucun commentaire: