dimanche 2 mai 2010

Takashi Miike - The Way To Fight (1996)


En 1996, la carrière de Takashi Miike commence à prendre de l'ampleur même s'il œuvre toujours dans le marché de la vidéo. The Way to Fight est tourné entre deux excellents films, Shinjuku Triad Society et Fudoh.


La bagarre : un mode de vie, une philosophie, une mystique...

Dans la première scène de The Way to Fight, à Osaka, deux vendeurs de drogue cavalent dans des ruelles pour échapper à des yakuzas. Alors qu'ils sont cachés derrière une poubelle, l'un deux part précipitamment pour... regarder un match de boxe à la télévision ! C'est le soir de la fameuse rencontre entre les deux grands boxeurs originaires d'Oasaka, Takeshi et Kazuyoshi... Alors que le combat va commencer, le film nous entraîne vingt ans plus tôt, dans les années 1970, alors que Takeshi et Kazuyoshi sont encore lycéens.

Kyosuke Yabe est Kazuyoshi.

Yasushi Kitamura est Takeshi.

Takashi Miike dépeint ici sa vision de l'adolescence à Osaka dans les années 1970, comme il l'a lui-même vécue. Takeshi et Kazuyoshi sont deux lycéens adeptes de la bagarre et ont tous les deux pour but d'être le plus grand bagarreur de la ville. Autour de ce fil conducteur, Miike n'oublie pas de tisser une histoire plus complexe, notamment les relation amicales et amoureuses entre Kazuyoshi, son meilleur ami Toshio et leur camarade de classe Ritsuko. Sans oublier l'arrière plan familial des protagonistes, des cas sociaux, sans verser dans le pathos et la leçon socio-psychologique. Pas le genre de la maison. L'humour est par contre omniprésent, comme dans la scène où le face à face entre Takeshi et Kazuoshi tourne au pugilat général. Scène d'anthologie digne d'une comédie italienne.

Ritsuko : ce à quoi rêvent les jeunes filles d'Osaka.

Baston générale.

A noter une apparition de Takashi Miike lui-même, ce qui est très rare. Malheureusement pour lui, il meurt poignardé au bout de quelques secondes ! La meilleure intervention de Miike dans un de ses films reste celle d'Agitator (2001) où il joue le rôle d'un yakuza blond platine complètement déjanté qui, dans un bar karaoke, enfonce le micro dans l'anus d'une hôtesse... avant de se faire tuer !

Takashi Miike et ses traditionnelles lunettes noires.
Philippe Manœuvre n'a qu'à bien se tenir.

Takeshi est interprété par Yasushi Kitamura qu'on retrouve dans d'autres films de Miike : Young Thugs : Innocent Blood et Full Metal Yakuza en 1997, The Man in White en 2003 et Like a Dragon en 2007. Kayuzoshi est interprété par Kyosuke Yabe qu'on retrouve également dans Young Thugs : Blood Innoncent en 1997 et le médiocre diptyque Crow Zero (2007 et 2009). Il est d'ailleurs frappant de constater que, sur un sujet assez similaire, The Way to Fight est largement supérieur au fade Crow Zero. C'est la différence entre un simple film de castagne et un film prenant la castagne comme toile de fond à un film sur l'innocence, la liberté et l'amitié.

video
Première apparition de Kazuyoshi, au secours de son ami Toshio.

Aucun commentaire: