dimanche 6 février 2011

Frédéric Pardo - Home movie, autour du Lit de la vierge (1968)

tina-aumont
En avril 1968, au Festival du Jeune cinéma d'Hyères, un groupe de réalisateurs et d'acteurs décident de former le groupe "Zanzibar". Parmi ce groupe, on trouve le jeune cinéaste Philippe Garrel, le peintre Daniel Pommereulle, l'actrice Bernadette Lafont et le cinéaste Patrick Deval. De 1968 à 1970, financés par la mécène Sylvina Boissonnas, ils réaliseront une trentaine de films. Quelques semaines après les événements de mai 68, Philippe Garrel tourne dans la baie des Trépassés, dans le Finistère, Le Lit de la vierge, une parabole christique dénonçant le pouvoir de l'époque. Parmi les acteurs, on trouve Pierre Clémenti, Tina Aumont et Zouzou, soit une partie de "la bande de la Coupole" (des dandies branchés hippies, rock & roll, LSD et avant-garde).

tina-aumont
tina-aumont
Après le tournage finistérien, Philippe Garrel décide de tourner d'autres scènes à Marrakech, au Maroc, et à Grottaferrata, en Italie. Frédéric Pardo, ami de Philippe Garrel et amant de Tina Aumont, accompagne l'équipe, muni d'une caméra, et filme les coulisses du tournage : Home movie, autour du Lit de la vierge. On y voit Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange, mais surtout Tina Aumont. L'actrice, qui vient de tourner aux côtés de Clémenti dans Partner de Bertolucci, est considérée comme une des plus belles femmes de l'époque. A juste titre. Sa beauté attire le coup d'œil. Et, comme toutes les jeunes femmes sérieuses, elle sait user à bon escient du khôl. Ce Home movie, d'une durée de 40 minutes, sonne finalement plus comme une ode à Tina Aumont qu'un documentaire sur le tournage du Lit de la vierge. On assiste tout de même à la préparation d'une des plus belles scènes du film, ainsi qu'à la destruction et à l'incendie d'un bus à deux étages (une scène filmée pour le film de Tinto Brass, L'Urlo).

tina-aumont
tina-aumont
Tina Aumont joua par la suite dans un autre film de Philippe de Garrel : Les Hautes solitudes, en 1974, aux côtés de Nico et Jean Seberg. Parmi ses autres apparitions mémorables, citons son rôle de "femme adultère" dans Le Messie de Roberto Rossellini, et son rôle d'amante dans Le Casanova de Fellini.

video

Aucun commentaire: