lundi 13 avril 2009

Pascal Laugier - Martyrs (2008)


Le film préféré de Christine Albanel. Martyrs a souffert à sa sortie d'une interdiction au moins de 18 ans de la part de la commission de classification des œuvres cinématographiques (probablement constituée de tocards). Après quelques protestations et une explication du réalisateur Pascal Laugier, Christine Albanel a demandé à la "commission" de réviser son jugement et d'interdire le film au moins de 16 ans. L'opus a bénéficié du soutien du magazine Mad Movies dont plusieurs critiques ont considéré Martyrs comme "le meilleur film d'horreur dont ait accouché le cinéma français". A proprement parler, Martyrs n'est pourtant pas un "film d'horreur", plutôt un drame violent qui vire à l'expérience mystico-scientifique.

Lucie (Mylène Jampanoï) et son fusil de chasse.

En 1971, Lucie, une enfant enlevée depuis plusieurs mois, réussit à échapper à ses tortionnaires. Recueillie dans un hôpital, elle refuse de révéler à la police la moindre information sur sa séquestration. Visiblement perturbée, elle se plonge dans le mutisme mais se lie d'amitié avec Anna. Quinze ans plus tard, Lucie sonne à la porte d'une maison et abat de sang froid ses quatre habitants: les parents et leurs deux enfants. Lucie croit avoir tué ses anciens tortionnaires. Sous le choc, elle appelle Anna à son secours... Parce qu'il y a quelqu'un d'autre dans la maison...

Mylène Jampanoï: une interprétation haut de gamme.

Martyrs n'est pas aussi violent et traumatisant qu'on l'a dit. La polémique sur son interdiction au moins de 18 ans confirme vraiment le manque de légitimité et de pertinence de la commission de classification des oeuvres cinématographiques - qui s'est illustrée en 2007 en interdisant aux mineurs la resortie de Quand l'embryon part braconner de Koji Wakamatsu (1967). Certes, il y a du sang, des morts, des tortures et le film est d'une rare noirceur. Pas aussi dur qu'Irréversible (2002) ou Philosophy of a Knife (2008) - mais ne chipotons pas pour si peu. Le film est porté par une bonne mise en scène et de très convaincantes interprétations de ses deux héroïnes: Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui. Avec une préférence pour Mylène Jampanoï qui alterne la rage et l'innoncence avec brio : quelle actrice ! La première heure du film (le carnage dans la maison et les premières heures qui suivent) est vraiment prenante puis le film bascule dans une dimension mystique quelque peu discutable.

Morjana Alaoui dans le rôle d'Anna.

Grâce à ce film, Pascal Laugier a creusé son trou dans l'industrie du cinéma. Il a plusieurs fois raconté les difficultés qu'il a rencontrées au début de sa carrière. Aidé par Christophe Gans qui l'a pris sous son aile à l'époque du Pacte des Loups (2001), Laugier a ensuite réalisé Saint Ange (2004), un premier film froidement accueilli par la critique. Le succès de Martyrs devrait logiquement lui permettre de réaliser un nouveau film.

Ci-dessous, la bande-annonce:


Aucun commentaire: