samedi 11 avril 2009

Toshiharu Ikeda - XX Beautiful Prey (1996)


Connu et respecté pour le sadique Sex Hunter (1980) et le sanglant Evil Dead Trap (1988), Toshiharu Ikeda est aussi le réalisateur de XX Beautiful Prey. Dans ce thriller érotique, les policiers Tagari et Noriko enquêtent sur le viol de Yu, une femme respectable de la bourgeoisie. Ils apprennent bien vite que Yu est une nymphomane masochiste et que son viol n'en était pas vraiment un. Sa séance SM avait juste un peu "dérapé". La police tente quand même de retrouver Hosono, le "violeur", tout juste sorti de prison.

Yu prend sa douche et glisse sur le savon. Pas de chance.

L'enquête se complique quand un inconnu tente de tuer l'inspecteur Tagari. Les complications continuent quand Tagari rentre dans le jeu SM de Yu et devient son amant. Mais qui domine qui ? Qui manipule qui ? Les bases du thriller sont posées...

Noriko découvre l'univers SM de Yu... Troublant et choquant.
Noriko et Yu : conversation typique entre lectrices de Cosmopolitan.

Le rôle de Noriko est interprété par Makiko Watanabe qui a notamment joué dans M/Other de Nobuhiro Suwa (1999, primé au festival de Cannes), Zebraman de Takashi Miike (2004) et Love Exposure de Sono Sion (2008). XX Beautiful Prey est son premier film. Le rôle de Tagari est interprété par Ren Osugi qui a joué dans des films de Takashi Miike, Takashi Kitano et Kiyoshi Kurosawa. Une valeur sûre du cinéma nippon.

video

Ci-dessus, l'ouverture du film, filmée de bien belle manière. Ikeda sait y faire. D'ailleurs, la mise en scène de XX Beautiful Prey est très soignée. Le film se termine par un plan séquence de huit minutes où Yu et Noriko, d'abord dehors, entrent dans une maison, parcourent plusieurs pièces avant de sortir sur le balcon.

Aucun commentaire: