Féru de mystique et de numérologie, Marc-Édouard Nabe affiche le chiffre 27 sur son front. C'est à se demander s'il n'a pas arrêté sa carrière littéraire intentionnellement avec son vingt-septième livre, justement nommé Le Vingt-septième livre, à l'origine une préface à la réédition de son premier ouvrage Au Régal des vermines. Premier et dernier livres mêlés, la boucle bouclée, c'est effectivement tentant d'arrêter là. Dans son roman Alain Zannini (2002), Nabe revient sur l'importance du chiffre 27. Voyons cela de plus près. Cet extrait se passe le 27 décembre 1999, anniversaire de Marc-Édouard Nabe, Alain Zannini de son vrai nom.
Zannini et moi, nés le même jour ! ça valait presque la "résurrection" d'Isidore en direct et de son vivant ! Quelle journée ! Je savais que le chiffre 27 me suivrait toute ma vie comme mon ombre, mais à ce point !... J'étais obligé de remarquer que la plupart de mes idoles artistiques étaient nées un 27 (Bud Powell, Rouault, Lester Young, Céline, Mozart...). Et même ma bête noire (Steiner !). C'est aussi l'âge où sont morts d'autres (Masaccio, Laforgue, Bix Beiderbecke, Jimi Hendrix, Kurt Cobain...). Le marquis de Sade a passé vingt-sept années en prison... Ne parlons pas des 27 tomes des oeuvres complètes de Claudel, ni des 27 secondes où l'on voit Maurice Ravel filmé en train de jouer du piano ! Gertrude Stein habitait bien sûr au 27, rue de Fleurs et 27 est le numéro de la division où est situé le cénotaphe de Baudelaire au cimétière Montparnasse... C'est au chant 27 du Paradis de sa Comédie que Dante passe du huitième ciel au neuvième, et entre dans le premier mobile dans la hiérarchie angélique ! Dans le film Seven Chances, le père de Buster Keaton a fixé à vingt-sept ans l'âge limite pour qu'il se marie sans être déshérité. Je n'oublie pas que Paul Gonzalvès, le saxophoniste de Duke Ellington, était surnommé "Mister 27 chorus", car c'était le nombre qu'il en avait pris pendant son historique solo sur Diminuendo & Crescendo in Blue... Dans l'émission d'exégèse télévisée autour de saint Jean, intitulée Corpus Christi, et qui durait douze heures, les intervenants sont au nombre de 27 ! Enfin, je crois que la plus flatteuse des coïncidences sur mon chiffre 27 reste celle du Nouvau Testament. Oui ! Le Livre des livres contient 27 textes ! De l'Evangile selon saint Matthieu à... l'Apocalypse. Le vingt-septième est donc celui de saint Jean, et il est à la fois le dernier du N.T. et de toute la Bible !
1 commentaire:
Je m'interroge moi-même sur d'éventuelles significations du chiffre 27, ayant été l'objet de coïncidences assez troublantes que j'ai pu relier au concept de synchronicité de Jung. Ainsi votre site m'intéresse t-il donc particulièrement en cet aspect singulier. J'ai en ce sens réalisé un écrit d'une vingtaine de pages relatant cet ensemble de faits curieux et pour le moins intriguants. Votre avis subjectif serait le bienvenu, pouvant peut-etre élucider quelque peu cette zone d'ombre!
Cordialement à vous, Armanjac.
*(armanjac@hotmail.fr) (Texte:"La rencontre avec l'Ombre" - http://blog.topolivres.com/Armanjac)
Enregistrer un commentaire