samedi 27 septembre 2008

James Hyde vs Keith Richards

Petite réflexion sur le rituel ridicule et pourtant incontournable des rockers, consistant à saccager sa chambre d'hôtel. Tout le monde se souvient de Keith Richards, lors de la Stones Touring Party '72, immortalisée par la caméra de Robert Frank, jeter, avec le concours du saxophoniste Bobby Keys, un téléviseur par la fenêtre d'un énième étage d'un quelconque hôtel.

Alors... Qui a inventé cette pratique nihiliste (anticonsumériste aussi ? voire...) ?


Les confidences de Marie de Régnier à Mme de Chizeray Cuny évoquent également un saccage en règle de sa chambre d'hôtel par James Hyde, président du Cercle français de l'université de Harvard, qui avait organisé une tournée américaine (et oui !) de conférences de Henri de Régnier sur la poésie française contemporaine. Jeune milliardaire et « pincé » par Marie de Régnier, James Hyde courtisa la jeune femme à plusieurs reprises pendant la « Régnier Touring Party 1900 », jusqu'à cet incident mémorable:

« Un jour, Hyde, énervé par mon refus et mon humeur, car j'étais excédée, passa par la fenêtre d'un douzième étage tous les bibelots qui étaient dans la salon de l'hôtel où nous logions, les chaises et les petites tables comprises. C'était saugrenu, mais bien cocasse. Comme cette gymnastique l'avait calmé, je lui dis: « Vous avez oublié le cygne de cristal qui est là-bas ». Aussitôt, il le lança au dehors. « Il n'y a plus qu'à payer », lui dit Olivier Thény, un ami de notre ambassade à Washington. Sur-le-champ, il libella un chèque. »

Aucun commentaire: