vendredi 4 septembre 2009

Faire la fête avec Suicide




Faire la fête avec Suicide, c'est possible et même conseillé. C'est le Dr David Servan-Schreiber qui me l'a dit lors d'un colloque sur "l'épanouissement des cellules humaines par la musique minimaliste, répétitive, bruitiste et violente". Pour goûter la musique de Suicide, écouter leur premier album (Suicide, 1977) est bien, écouter les performances du groupe sur scène est mieux.


Pour information, Suicide est un groupe composé d'Alan Vega et de Martin Rev. Pour faire simple, Alan Vega c'est Antonin Artaud qui fait du théâtre musical brechtien après avoir écouté Elvis Presley et vu les Stooges en concert. Et Martin Rev est un pré-nerd en cuir qui triture les boutons d'une boite à rythme et un d'un clavier pour un tirer des mélodies simples et répétitives, sans en tirer une gloire quelconque. Dix ou quinze ans plus tard, des types dans son genre deviendront des DJ réputés (DJ Pierre et les acteurs de l'acid house), puis 25 ans plus tard, des blaireaux comme David Guetta seront des superstars adulés de Miami à Ibiza - en en tirant, cette fois-ci, une certaine gloire. Comme dirait Nikos Aliagas, le public a choisi. Le top 50, les charts - et donc l'attitude des majors sur les artistes à signer et la merde à vendre - nous montrent combien la démocratie directe en terme de musique (d'achat de disques, donc de commerce) fait mettre en avant les pires abjections et les pires outrances à l'humanité - qui le plébiscite avec délice et masochisme - ou mauvais goût. Attention, s'opposer à la majorité va bientôt sonner comme du populisme.

Alan Vega et Martin Rev devant le CBGBs (REP) à New York.

Suicide: du latin suicidium, du verbe sui caedere, « se massacrer soi-même ». Bon. Alan Vega, le "chanteur" de Suicide passait plutôt son temps à massacrer le public à coût de chaîne de bicyclette, de chaises, de tables, de bouteilles de bière et d'éructations de quadrupèdes enragés (avec l'écume aux babines en sus).

Donc Suicide en concert. En 2008, le label Blast First a commercialisé un coffret de six disques de performances en concert de Suicide datées de 1977 et 1978. A 3000 exemplaires et à un prix prohibitif. A ce jour, le coffret est toujours disponible. On y trouve des concerts (qui ne durent jamais plus de 25 minutes) donnés à New York mais aussi en Europe (Paris, l'Olympia ! Bruxelles ! Hambourg ! Londres !).

Le premier album de Suicide: aussi essentiel que White Light/White Heat (1968) du Velvet Underground.

Sans se procurer ce coffret (par ailleurs fort bon), on peut se procurer un concert de Suicide à Bruxelles en première partie d'Elvis Costello sur la réédition du premier album de Suicide. L'affaire est connue sous le nom de 23 minutes over Brussels. Une performance mémorable où le groupe fut conspué par le public. Le micro d'Alan Vega fut volé par le public au bout d'une dizaine de minutes. Les insultes fusèrent, les tables et les bouteilles volèrent pour faire arrêter le concert (pourtant génial) de Suicide. Résultat, Elvis Costello ne joua pas, outré par le comportement des spectateurs belges (sûrement trop ou pas assez bourrés).

Autre possibilité d'écouter le groupe en concert : le bootleg, proposé ici, des trois performances du groupe, jouées au CBGB's et au Max's Kansas City à New York. Tout y est bon bon mais le troisième set l'est particulièrement car il montre le groupe jouer avec une boite à rythme plus lente qu'à l'accoutumé mais avec un Alan Vega très déchaîné (devant une audience de pas plus de 30 personnes, il faut être clair) qui n'hésite pas insulter le public et à pousser des cris qui font même peur à l'assistance : on entend distinctement une fille pousser un cri d'effroi. Ce disque est d'autant plus essentiel qu'on entend le groupe interpréter des versions excellentes de "96 Tears" de ? and The Mysterians. Sans compter le chef-d'œuvre "Frankie Teardrop", le morceau préféré du Charlie Chaplin, millionnaire sympathisant communiste, des Temps Modernes, s'il avait vécu jusqu'en 1977.

Live in New York, très bon bootleg.

Set 1
01 Ghost Rider
02 Frankie Teardrop - Girl
03 Che
04 Rocket USA

Set 2
05 Night Time Is The Right Time
06 Ghost Rider
07 Rocket USA
08 96 Tears

Set 3
09 intro - Ghost Rider
10 96 Tears
11 Che
12 Rocket USA
13 Jesus

Le coffret mis en vente pas Blast First en 2008.

Pour se procurer le bootleg en question: http://www.megaupload.com/?d=NJFSBI0V
Je rejette évidement toute responsabilité pour la mise en ligne de ce disque, qui d'ailleurs ne cause de problèmes à personne puisqu'il n'est pas officiel et que cela ne peut qu'accroître la notoriété du groupe.

Pour se procurer en toute illégalité le coffret 6 disques de Suicide, voir ici (il faut avoir téléchargé les 6 disques pour pouvoir extraire les fichiers) un site très bien qui, lui aussi, rejette toute responsabilité, Frédéric Mitterrand, blablabla, etc...

Aucun commentaire: