lundi 3 septembre 2012

Chang Yong-bok - A Forest is Swaying (1982)

Le film nord-coréen A Forest is Swaying (visible ici) traite de plusieurs sujets : l'environnement, la famille, le retour à la ruralité et la révolution Juche. Et la haine des États-Unis. En 1954, quelques mois après la fin de la guerre de Libération nationale, Song Ryong rend visite aux parents, à la femme et à la fille d'un de ses camarades tués au combat. Il apprend des parents que la femme est morte deux mois avant la fin de la guerre, tuée par les bombes des Yankees, qui ont, par la même occasion, brûlé le Mont Maeryong. Toute la végétation a disparu. Bouleversé par ce drame humain, Song Ryong, dont toute la famille a été tuée par les Yankees, décide de rester au Mont Maeryong et de s'occuper de Song I, la petite fille orpheline de son défunt ami.

Song Ryong plante des pins.
Le message du Général Kim Il-sung sur les montagnes.

Song Ryong veut aussi reboiser le Mont Maeryong, détruit par les Yankees. Il est vrai que dans les années 1950, la Corée du Nord a mis en place des campagnes nationales de reboisement. Mais à l'époque de A Forest is Swaying (1982),  les forêts connaissent une perte de superficie liée à l’exploitation commerciale, au doublement de la consommation du bois de chauffe, aux incendies et infestations d'insectes liés à la sécheresse. On peut donc considérer A Forest is Swaying comme un film écologiste sur le reboisement pour créer le Paradis sur terre.

Sin Ok.
Song I et Song Ryong sur le Mont Maeryong.
 Le reboisement du mont Maeryong par Song Ryong ne se fait pas sans peine. Les intempéries empêchent les arbres de pousser. Le Parti décide d'envoyer Sin Ok, une jeune femme, constater l'échec de Song Ryong et le forcer à arrêter sa tâche. Mais Song Ryong refuse d'abandonner ! Il veut tout faire pour mettre en valeur les montagnes et faire vivre ainsi la volonté du Général Kim Il-sung. C'est donc l'amour du Parti qui motive Song Ryong : peu importe les intempéries et le climat, c'est l'amour envers Kim Il-sung qui favorisera le reboisement du Mont Maeryong. Et ça fonctionne finalement ! Devant tant de bonté pour Kim Il-sung, Sin Ok décide d'épouser Song Ryong. Une quinzaine d'années plus tard, le Général Kim Il-sung visite la forêt et félicite Song Ryong qui a travaillé dur pour ce résultat. Dans un torrent de larmes, Song Ryong s'agenouille. Sa vie a enfin un sens.

Aucun commentaire: