vendredi 24 juillet 2009

La roulette russe est vietnamienne

deer hunter voyage au bout de l'enfer
Beaucoup de légendes perdurent quant à l'invention de la roulette russe, le jeu "le plus mortel et le plus stupide" de tous les temps. Dans Dead or alive 1 de Takashi Miike, la roulette porte sur l'attribution d'un contrat criminel. La scène est jouée dans un ton froid mais réaliste. Une fois de plus, Miike évite le sujet en œuvrant dans l'outrance.

Un peu d'histoire:

Aux environs de l’année 1937 un premier témoignage fait son apparition. Le témoignage appartient à un sergent russe de la légion étrangère. Celui-ci affirmait, à l’époque, que la roulette russe était l’invention des soldats russes.

Jusqu'à présent, une seule personne a témoigné de la roulette russe, il s'agit du réalisateur Michael Cimino, dans son film traumatisant Deer Hunter où Robert de Niro et Christophen Walken s'affrontent dans un duel insoutenable. Même si les scènes de roulettes russes ne sont pas un fait avéré de la guerre du Vietnam, l'interprétation de Robert de Niro (en 1978, assurément le meilleur acteur de sa génération) laisse perplexe.


video

Ci-dessus, la scène (coupée) la plus insoutenable du cinéma mondial. Bienvenue au Vietnam.
Au centre

Aucun commentaire: