vendredi 17 juillet 2009

Joe Dante - Small Soldiers (1998)

small soldiers
Dans le filon du divertissement mettant en scène les jouets (voir le très bon Toy Story en 1995), Joe Dante, maître du film à la fois réjouissant et subversif, a réalisé Small Soldiers, à la demande Steven Spielberg. Après la série des Gremlins et Matinee, un hommage au réalisateur de série B William Castle, Dante relève le défi du film de jouets. Pour éviter le côté "gentil" de Toy Story, Dante mise sur un aspect plus critique et met en scène des jouets de guerre qui échappent à la maîtrise de leurs créateurs. La lutte sera sans merci.

small soldiersGlobotech: une industrie qui vous veut du bien.

Dante exploite la thématique du golem, ce personnage hébraïque qui se rebelle contre son créateur, un sujet fécond en littérature dont les figures de proue sont le Frankenstein de Mary Shelley, la femme du grand poète romantique Percy Bysshe, l'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam ou, tout simplement, Le Golem de Gustav Meyrink.

small soldiersGod Bless America...

kirsten dunst small soldiersKirsten Dunst, 10 ans avant l'alcool et la célébrité.

Dans Small Soldiers, Globotech, une firme militaro-pharmaceutico-industrielle décide de révolutionner le monde du jouet en créant un jouet autonome capable de communiquer avec les êtres humains. Lorsque les concepteurs incluent un logiciel militaire super-sophistiqué dans les jouets, ils n'imaginent pas qu'ils ont programmé des jouets dont le but est de s'entretuer quoiqu'il en coûte. Le spectateur assiste donc à une lutte armée entre l'Amérique et les Gorgonites, un peuple extra-terrestre. Les Américains jouant le rôle des méchants et des brutes sanguinaires. Une application de l'expansionnisme militaire étasunien expliqué aux enfants, en quelque sorte.

small soldiersLutte armée entre les Américains et les extra-terrestres Gorgonites.

small soldiersKevin Dunn, tout droit sorti d'Hot Shots !

Joe Dante livre ici un film satirique où il raille la prétention de la science moderne à rivaliser avec la nature et dénonce le mercantilisme d'une multinationale qui confond la guerre et le divertissement. Le film met en scène Kirsten Dunst (16 ans), Dick Miller (acteur dantien par excellence) et Kevin Dunn.

video

Ci-dessus, une prise d'otage façon Small Soldiers. La belle et pauvre Kirsten Dunst en fait les frais.

Aucun commentaire: