jeudi 9 février 2012

Takashi Miike - Ninja Kids (2011)

miike ninja kids
La même année que Hara-kiri, film pour festivals, Takashi Miike réalise un film pour enfants : Ninja Kids, une adaptation du manga de Sōbē Amako, Rakudai Ninja Rantarō, déjà adapté en dessin animé (près de 1500 épisodes depuis 1993) et en jeu vidéo ! Bref, de la référence bien nippone presque assurée de rapporter de l'argent, comme pour l'adaptation de Yatterman en 2009. D'ailleurs, comme Yatterman, Ninja Kids est loin d'être chef-d’œuvre malgré quelques scènes agréables. Il s'agit tout au plus d'une comédie très "manga-esque" (c'est le but) pour jeunes enfants.

miike ninja kids
miike ninja kidsDécors extérieurs et décors carton-pâte.

miike ninja kids
Seishiro Kato alias l'apprenti ninja Kantaro.

miike ninja kidsmiike ninja kidsLes Ninja Kids !

L'histoire : le très jeune Rantaro (joué par Seishiro Kato qui aurait commencé sa "carrière" dès l'âge de 13 mois !) rejoint une école de ninja. Ensuite, il n'y a pas vraiment d'histoire, à part des combats entre ninjas, des scènes de leçons de combat et une sorte de défi final pour sonner une cloche... Le tout filmé dans des décors de studio intentionnellement kitchissimes, avec des méchants ninjas qui portent des masques ridicules (dans le style des masques des braqueurs de banques dans Point Break). On est très très loin des films de yakuzas de la fin des années 1990 !

miike ninja kids
miike ninja kidsUne histoire de coiffeur.

Ninja Kids est assez ennuyeux au bout d'une heure mais le film a visiblement eu suffisamment de succès pour que Hollywood en prépare un remake. A part ça, il n'y a pas grand chose à dire, sauf à rappeler que Takashi Miike est vraiment de plus en plus décevant. Quand réalisera-t-il à nouveau un bon film ?

video
Bout de scène de Ninja Kids : le lancer d'étoile de ninja.

Aucun commentaire: