samedi 9 octobre 2010

Le Velvet Underground à l'honneur en France en 1972

Le 10 juin 1972, la télévision française se surpassa par le biais de l'émission Pop 2 en diffusant un reportage de 23 minutes sur le concert de Lou Reed, John Cale et Nico, interprété au Bataclan à Paris le 29 janvier 1972. Un concert mythique disponible en édition pirate pendant de nombreuses années avant d'être officiellement édité en 2004 (en quantité limitée et numérotée). En 1972, le Velvet Underground était dissout depuis deux ans et Lou Reed, par la grâce de David Bowie, commençait à devenir un artiste reconnu.



La télévision française avait filmé le concert en intégralité et de façon remarquable. Sans être sûr à 100 %, je crois que c'est Philippe Garrel, le cinéaste et compagnon de l'époque de la chanteuse Nico, qui tient la caméra. Cette hypothèse est renforcée par l'utilisation systématique du plan séquence, une pratique chère à Philippe Garrel dans les années 1960-70. Quoi qu'il en soit, les images sont superbes. Les extraits du concerts sont entrecoupés de commentaires de Philippe Paringaux et Yves Adrien, alors critiques à Rock & Folk. Yves Adrien allait publier quelques mois plus tard son manifeste "Je chante le rock électrique", véritable panégyrique à la gloire des Stooges, des Flamin' Groovies, des New York Dolls et de Kim Fowley. Rétrospectivement, on ne peut qu'acquiescer.

L'émission Pop 2 diffuse les chansons suivantes : "Berlin", "Waiting for the man", "Heroin", "Ghost Story" et "Femme Fatale".

Aucun commentaire: