tag:blogger.com,1999:blog-6168913930169737646.post8934696450198399251..comments2023-11-18T07:22:38.532+01:00Comments on Tomblands: Interview de Sono Sion le 6 février 2010tomblandshttp://www.blogger.com/profile/11308065173905422213noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-6168913930169737646.post-75259616175686974322015-09-13T17:27:43.200+02:002015-09-13T17:27:43.200+02:00Si vous me permettez de venir commenter votre page...Si vous me permettez de venir commenter votre page si pure et complète, alors que je connais tout juste ses deux derniers films, TAG et LOVE&PEACE, 5 ans après cet entretien...<br /> <br />Dans son style extrême, brouillé d'explosif et de violence, je trouve une approche sincère et une pureté de l'âme (si j'ose le dire !) <br /> <br />Voici quelques questions qui m'interpèlent : <br /> <br />- la production et la distribution<br />Si ses films n'ont pas été diffusés en France, cela ne serait pas tant en raison de l'appréciation du public ou du calcul des distributeurs français, que de son adaptabilité au système japonais du cinéma.<br />Comme vous le savez bien, le gouvernement investit énormément au festival de Cannes pour promouvoir les films japonais, mais si le film n'entre pas dans ce circuit relayé ensuite par uniFrance, il ne peut pas y avoir beaucoup de chance. <br />Par ailleurs, j'ai été étonnée de voir dans le générique de LOVE&PEACE 4 ou 5 personnes figurer en tant que producteurs. Que cela peut signifier ? une petite production indépendante et collaborative ? Pourtant les moyens financiers employés semblent d'une envergure, vu les acteurs, les effets spéciaux… Un énigme à déchiffrer autour de la production de chaque film.<br /> <br />- le féminisme <br />j'ai vu TAG comme un film très féministe où il est question de la quête perpétuelle d'une identité féminine entre les contraintes sociales et les fantasmes dont les filles se nourrissent. Il ne s'agirait pas seulement des ados, mais des filles de trois générations (10s, 20s et 30s, Eriko SHINODA en robe de mariée était sublime). Le regard porté sur ce thème me semblait très tendre. Les filles ne sont pas brimées au moins ! <br /> <br />- son implication dans la politique<br />c'est vrai comme il l'affirme dans cet interview, Sono ne ferait pas la politique avec ses films. Pourtant tous les problèmes socio-politiques du Japon actuel sont là, visibles. LOVE&PEACE frôlent les polémiques sur les JO Japan 2020, plan urbain fragile aux catastrophes, maltraitance des animaux et puis le virement de l'Etat vers le nationalisme… <br />Le comble c'est qu'au début de ce film, les personnalités réelles anti-gouvernementales interviennent sous forme d'un télé-documentaire : Soichiro TAHARA, journaliste politique et ancien réalisateur qui faisait partie de l'ATG; Sinji MIYADAI, sociologue ; Kenichiro MOGI, chercheur en neurosciences, ces deux derniers sont très actifs en ce moment menant des actions et discours (sur Twitter) contre le projet de loi Sécurité. Ce sont certainement des amis de Sono, bien que lui-même ne s'y implique directement. Le film reflète ainsi par le détour de son écriture fantastique, leurs idées, philosophiques et politiques. <br />En quelque sorte, j'y trouve une dimension très sociale ou comme un groupement collaboratif, sans oublier de souligner que le cinéma est un art de collaboration. <br />Qu'en penserez-vous ?izumiOnoreply@blogger.com